Bienvenue !

Ma vie romanesque

samedi 14 mai 2011

Le Voeu de Jeanne

Quelques notes s'élèvent, et l'on bascule déjà dans la magie. Le public retient son souffle et s'élève la voix profonde et chaleureuse de la conteuse. Musique et mots se mélangent pour suivre le destin de Jeanne, l'enfant trouvée qui cherche désespérément un frère et élève un hérisson - ou est-ce un farfadet ? -
Dans la salle, la véritable Jeanne, trois ans, écoute l'histoire qui n'est ni la sienne, ni totalement étrangère. Le velours du cor anglais, les pattes de chat de la clarinette basse, les fantaisies de la trompette bouchée.
Je connaissais chaque note pour m'en être imprégnée des heures durant en écrivant ce conte. Et pourtant, les entendre là, jouées par de vrais musiciens qui, chacun et chacune, apportaient leur propre sensibilité, leur propre interprétation, entendre enfin les mots et la musique se répondre, comme cela devait être, comme nous l'avions voulu mais encore jamais réalisé, j'ai compris que ce conte était écrit ce soir pour la première fois.
Comment appelle-t-on un auteur qui frissonne à ses propres créations ? Un narcissique ? Un poisson rouge ? Un schizophrène ? Il y a une quatrième définition qui n'est pas forcément incompatible avec les trois premières : c'est quelqu'un qui se réveille le samedi matin avec un grand sourire béat, heureuse d'avoir participé à "ça".

Et si vous voulez savoir si le grand sourire béat va persister tout le week-end, vous pouvez toujours venir me voir au château de Pluvy, Saint Symphorien sur Coise, demain, pour le printemps du polar (j'y serai de 10H à 17H)
A bientôt !

Aucun commentaire: