Bienvenue !

Ma vie romanesque

mercredi 12 février 2014

A propos de livres

Dites-moi, j'ai l'impression de ne pas avoir tout bien compris. Est-il vrai que, dans notre cher pays, en 2014, des hommes politiques de premier plan sont partis en guerre contre... des livres pour enfants ?
Je ne le crois pas. C'est probablement un cauchemar, j'ai dû m'endormir sur un vieil Index, les flammes de l'autodafé dansent encore devant mes paupières.
Non ? Même pas ?
Plutôt que de pleurer, je devrais peut-être en rire. Parce que cette histoire est comique, finalement. Il ne sait pas, M. Copé, qu'on ne peut pas téléguider l'imagination des enfants ? Ils nous prête à nous, les auteurs, un grand pouvoir sur les consciences, alors qu'on ne fait que proposer... des histoires. Des histoires de gens tout nus ? Big deal. La bibliothèque de mes enfants est pleine de livres bien plus subversifs, de mauvais goût, ou carrément sinistres. Pourquoi est-ce toujours ceux-là qu'ils choisissent en priorité ? Je vous laisse réfléchir là-dessus. Tenez, il y a cet album de Babette Cole : Moutard, mode d'emploi. Affreux, sale et méchant. Et dire que cette auteure est considérée comme une "classique" ! Et je ne vous parle même pas du Petit Gus de Claudine Desmarteau, qui dit pis que pendre de la société de nous, les adultes ! Non, vraiment, je pourrais multiplier les exemples par lesquels je suis en train de gâcher l'avenir de ceux que j'éduque. Je vais plutôt relire Le combat d'hiver, de Jean-Claude Mourlevat. Un ouvrage jeunesse  fabuleux et merveilleusement écrit qui parle de jeunes que l'on a élevés en choisissant soigneusement les bons livres, eux. Et qui se rebellent, et combattent contre la Phalange et ses sbires qui ont cru pouvoir cadenasser leurs âmes avec leurs corps. Je ne sais pas pourquoi, ça m'inspire.

Aucun commentaire: