Bienvenue !

Ma vie romanesque

dimanche 18 novembre 2012

J'ai cinq ans

La semaine prochaine, le plus jeune de mes enfants va avoir cinq ans. Je ne peux pas dire que je suis prise par surprise, voilà déjà presque un mois qu'il fait des plans pour sa fête d'anniversaire. Mais je viens seulement de m'apercevoir de toutes les implications de cette date.
Pour commencer, je ne peux plus qualifier les événements passés avant sa naissance de "récents". Non, ce n'est plus récent. De mon point de vue d'adulte, ce n'est pas si vieux. Du sien, c'est antédiluvien ! Vous vous rendez compte ? Toute une vie !
Alors, si je veux le comprendre, me mettre à sa place, il faut parfois que j'aie cinq ans, moi aussi. Regarder avec ses yeux d'enfant, la perspective que l'on a du haut de ses cinq ans.
C'est un peu pareil, finalement, pour comprendre le passé. Il ne suffit pas de déplacer les pions sur un échiquier, un roi par ici, une armée par là, un complot, un héros et une brillante épée. (J'allais oublier la princesse ! Zut, il faut aussi une princesse !)
Moi je préfère essayer de descendre les marches, en vraie anthropologue de l'ancien, et chausser les lunettes d'il y a cinq... cent ans.

Aujourd'hui, j'ai cinq ans. Et si tu m'crois pas, hé ! ... tu connais la suite.

Aucun commentaire: