Bienvenue !

Ma vie romanesque

lundi 19 décembre 2011

Lire

Bizarre. Avant de pouvoir lire, il faut écrire. Mais ceux qui écrivent sont presque toujours passés d'abord par la lecture. Voire par la lecture compulsive.
C'est mon cas, je l'avoue. La lecture est mon addiction principale, depuis mon plus jeune âge. Quelqu'un connaît une cure de désintox efficace ? Quoique... je ne promets pas d'y être très assidue.
Ce n'est pas simple, les livres. D'abord, il y a les livres pour les enfants, ces histoires bien calibrées, qui emmènent les petits aux quatre coins du possible. J'ai un enfant (quatre ans) qui me demande tous les soirs un nouveau livre. Et qui, si je n'avais pas posé cette limite, m'en demanderait trois ou quatre par jour, le chenapan.

Et puis il y a les récits d'aventures, les histoires dont de fiers et courageux enfants sont les héros. Quand j'étais petite, les héros étaient des cow-boys ou des pirates. Aujourd'hui, mes enfants savent à peine ce qu'est un cow-boy (un "garçon-vacher"? Qu'est-ce que c'est que ça ?) mais ils vivent dans un monde où la magie fuse à tous les étages. Un sort par-ci, une potion par là... tiens, salut le troll ! C'est la mythologie de notre temps.

Et viennent les livres "pour les grands". Ceux aux titres bizarres, qui vous emmènent dans des lieux que vous n'avez pas forcément envie de visiter. Ceux qui se lisent d'une traite, et qui s'oublient vite. Ceux que vous laissez longtemps fermés sur la table de nuit. Ceux qui nécessitent un espace de vide, de creux, pour être entièrement savourés.

Lire n'aide pas à briller en société. Ne rend pas spécialement compétent. N'est pas très efficace. On se demande même pourquoi ce n'est pas plus honteux, à voir tous ces lecteurs affalés sur leur canapé au lieu d'être occupés à quelque chose d'utile. Lire, un vrai petit plaisir égoïste et vain. C'est le moment de s'y adonner !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je plussoie :-)

Pascale