Bienvenue !

Ma vie romanesque

mardi 15 novembre 2011

En cours d'écriture

L'association AME (Association Meygal Emblavez) organise, entre autres, des rencontres littéraires. le principe en est simple : des auteurs, débutants ou confirmés, lisent à voix haute (ou font lire si lire leurs propres écrits est difficile) aux participants. lesquels, ensuite, commentent. Un seul principe, pas toujours respecté, je dois le dire, les textes doivent être présentés en cours d'écriture, et non pas achevés.
D'expérience, les textes en cours d'écriture donnent plus de prise à la discussion. L'architecture, les équilibres, les parti-pris sont plus apparents dans un texte en cours d'écriture que dans un texte achevé, destiné à emporter le lecteur, et, in fine, à lui faire oublier son esprit critique.
Cet échange, si les participants se prêtent au jeu, est passionnant. Vous lisez, et vous avez un accès quasiment direct au ressenti des auditeurs. les auteurs de théâtre doivent bien connaître cette sensation, mais pour un écrivain, assez solitaire, qui ne rencontre ses lecteurs que dans le cadre, un peu trop formel des salons du livre, ce retour est aussi rare que précieux.
Pour autant, j'éprouve toujours beaucoup de difficultés à livrer un texte en cours d'écriture. Achever un texte, c'est un peu s'habiller pour sortir : on vérifie qu'on est décent et qu'on ne se livre pas trop. Ou qu'on a suffisamment brouillé les pistes pour que personne ne puisse s'y retrouver. Dans un texte en cours d'écriture ce travail n'est pas encore terminé, et on sort tout nu. Déstabilisant.

Mardi 22 novembre, aura lieu la prochaine rencontre, à la Buissonnière, (Saint Vincent). c'est gratuit et ouvert à tous.

Aucun commentaire: