Bienvenue !

Ma vie romanesque

lundi 31 janvier 2011

Rencontres

Auteurs, lecteurs, il n'est pas toujours facile de se parler. Les salons sont organisés comme de grands moments de rencontre entre écrivains (ou dessinateurs) et lecteurs passionnés. Mais il est plus courant d'en revenir avec une dédicace, quelques mots et une signature griffonnés sur la page de garde d'un livre qu'avec le souvenir d'un réel moment d'échange. Pourquoi est-ce si difficile ?
... si je le savais, la moitié de mes problèmes seraient résolus. Pour ma part, les mots ne me viennent pas aisément. Il me faut du temps, avant de savoir ce que je veux dire et d'arriver à le formuler. Voilà pourquoi j'écris plutôt que de haranguer les passants, voilà pourquoi je balbutie au lieu de "vendre" mes livres. 
Cependant, je n'ai pas de plus grande joie, lors d'un salon, que de rencontrer un lecteur (une lectrice) sur la même longueur d'ondes que moi. Je n'écris pas pour l'univers entier, mes livres ne peuvent pas plaire à tout le monde, c'est évident. Mais de savoir que certaines personnes éprouvent en lisant le même bonheur que j'ai ressenti en écrivant, apprécient les passages que j'ai précisément peaufinés à leur intention (mais sans les connaître), cela m'emplit de gratitude et de l'envie de poursuivre.
C'est pour ces étincelles du hasard que je continue, comme auteur, de passer des week-ends entiers à me geler derrière une table ou, comme lectrice, à arpenter les rangées en lorgnant les auteurs qui se gèlent derrière leurs tables, leurs livres éparpillés devant eux.

Aucun commentaire: