Bienvenue !

Ma vie romanesque

mercredi 1 février 2012

L'originalité de l'artiste

"Autrefois", je pensais qu'un artiste ou un écrivain, inventaient leur propre façon de faire, qu'ils traçaient une voie unique à travers la jungle de la création et que chaque artiste devait inventer sa propre façon de faire, incomparable.
Il y avait sans doute beaucoup de naïveté, et peut-être même de la prétention dans ce point de vue. Parlant de prétention, je ne prétends certainement pas avoir compris aujourd'hui comment fonctionnait le processus de création. Mais après avoir écouté beaucoup d'artistes parler de leur travail, je ne peux que constater que tous parlent des mêmes chemins, comme s'il n'y avait que quelques façons différentes de créer, que ce soit de la musique, des récits ou des images. 
Depuis que j'ai réalisé cela, j'ai le sentiment, quand j'écris, d'être accompagnée.

Aucun commentaire: