Bienvenue !

Ma vie romanesque

mercredi 2 mars 2011

Aveu

C'est tête basse que je viens devant vous, aujourd'hui.
Eh oui, à ma très grande honte, je dois avouer que le village natal d'Ysabellis et Barthélémy, Marcouls en Margeride, n'existe pas. Comment ? Mais ce n'est pas possible ? Eeeeeh, si. Pour de vrai ? Pour de vrai.
Si je vais jusqu'à Compostelle, à pied, ça ira, vous me pardonnerez ? Ou vous préférez Rome ?
En réalité, quand j'ai commencé à écrire le roman qui s'est ensuite appelé "les deniers du Gévaudan", j'étais coincée par les personnages, les lieux. Il y avait déjà tellement de contraintes relatives à l'époque, à l'histoire, que je me suis, en quelque sorte donné du champ en plaçant le théâtre des événements dans un lieu imaginaire. Marcouls est donc une sorte de mélange de villages tels que décrits dans les séminaires d'archéologie médiévale et de souvenirs de chaumières laborieusement chauffées habitées par de vieilles cousines, le tout dans un décor naturel qui est plus à chercher du côté du plateau ardéchois que du Gévaudan.

Tous les autres lieux existent. Mais j'ai comme le sentiment que même Rome ne suffira pas à vous faire surmonter votre déception. Et si j'y allais pieds nus ?

4 commentaires:

Jassaud a dit…

Bonjour,
Ca me rassure que le village n'existe pas car je l'ai cherché à la loupe et je commençais à soupçonner que vous l'aviez inventé. Ca ne change rien au plaisir de lire les aventures de vos deux héros. Continuez à nous régaler et merci. Agnès et Abel

Laetitia Bourgeois a dit…

Merci de votre gentillesse !

Pierre a dit…

bonjour,
après avoir dévoré "les deniers du gévaudan"
je me suis organisé un petit weekend en amoureux sur les traces de Barthélémy...

après avoir arpenté, Chateauneuf de randon, Arzenc, Costeboulès Grandrieux, Langogne via petites routes et chemins
je désespérais de ne pas trouver Marcouls...
me voici rassurer
quoi qu'il en soit,
cela m'aura permis de visiter une partie de Lozère que je ne connaissais que trop peu
et j'adore particulièrement ce secteur
merci de m'avoir inspiré cette magnifique balade
maintenant je n'ai plus qu'à chercher ... vos autres livres

Laetitia Bourgeois a dit…

Merci !
J'espère que vous vous régalerez autant avec les livres suivants. Avec les Assiégés, vous vous promènerez au Puy. les fêtes du Roi de l'Oiseau approchent, c'est le bon moment pour visiter la ville avec l'ambiance ! Et qui sait, on s'y croisera peut-être...Bonne lecture en tout cas !