Bienvenue !

Ma vie romanesque

mercredi 15 janvier 2014

Nouveau livre, 16 janvier 2014

C'est demain, me suis-je laissé dire. Demain que sort "la fille de Baruch", sixième tome des enquêtes (ou des aventures ? Ou des histoires ? Ou de la vie passionnante et romantique ? Qu'en dites-vous ?) d'Ysabellis et Barthélémy.
Que dire de ce livre sans "spoiler" ou sans répéter la quatrième de couverture ? C'est l'histoire d'une enquête dans le passé, d'une rencontre entre un fantasme et une réalité, d'une rumeur d'épidémie, de famille et de politique.
J'ai commencé ce livre il y a longtemps, avant même "la Chasse sauvage", dont il est pourtant la suite. C'est donc un de ces poussins qui ont mis longtemps à éclore. La rose du Petit Prince, peut-être, en moins énervant tout de même !
Une petite anecdote... j'avais commencé l'écriture en donnant à l'un des personnages principaux le nom d'Isaac. Mais quand mon dernier fils est né, son papa et moi nous sommes dit que ce prénom irait assez bien aussi à ce petit bonhomme. Isaac ? Isaac. C'était décidé. Du coup, je ne pouvais plus utiliser ce prénom pour incarner un personnage. Il a fallu que je cherche une alternative. Et j'ai trouvé ce prénom, gravé sur une une antique pierre tombale juive médiévale. Mon personnage pouvait vivre sa deuxième vie, une vraie vie de personnage !

Je vous remets l'image de la couverture. A demain !





8 commentaires:

La Feuille a dit…

Il sera dans ma boîte aux lettres, sans doute demain, et je l'attends avec impatience ce nouvel opus !
Je n'en dirai pas plus pour l'instant...

Euh si : meilleurs vœux à l'auteure !

Paul

Laetitia Bourgeois a dit…

Merci de vos voeux ! Et excellente lecture à vous !

jeansé a dit…

Il m'attend sagement ....
...
sur l'étagère de la petite librairie de Billom. Avec Amazon ou la Fnac, il serait déjà arrivé, mais quel plaisir de l'attente, de prendre le temps d'aller le chercher, un soir, ou samedi et d'échanger alors quelques mots ou juste un regard avec le ou la libraire et de rentrer fièrement chez moi.
Je ne sais pas ce qu'il contient d'émotions et de voyage mais déjà il me procure des petits bonheurs.

Laetitia Bourgeois a dit…

Jolie tranche de vie, vous me donnez presque envie de ne pas l'avoir lu !

La Feuille a dit…

Ça y est ! J'ai terminé la lecture de ce nouvel opus et je me suis régalé. Comme je l'ai déjà dit pour "les assiégés", plus la série avance plus elle est plaisante : les descriptions permettent de se sentir à l'aise dans l'histoire ; le style est bien adapté au récit ; l'intrigue est plaisante (j'avoue m'être laissé surprendre par la fin que j'envisageais différemment).
J'ai tendance à lire vite, mais là j'ai fait un effort pour savourer mon plaisir, page à page, essayant de garder le cheminement assez lent que l'on avait sur les chemins empierrés du Moyen-Âge. Lire ou relire l'œuvre d'un auteur que l'on apprécie c'est un peu comme enfiler un vêtement confortable. Quand l'histoire se termine, on est un peu triste, et inquiet aussi quant à la suite : quel ouvrage vais-je aborder maintenant pour ne pas quitter trop vite mon petit nuage ? J'ai hésité un temps ; je pensais relire l'une des histoires de Sœur Fidelma autre récit médiéval que j'apprécie, puis finalement j'ai choisi un livre, lu et relu, de Jacques Poulin, romancier québecois que j'aime énormément.
Je ne manquerai pas de parler de "la fille de Baruch" sur mon blog, même si les chroniques lecture ne sont pas très fréquentes. A l'automne j'avais déjà fait un billet sur "les assiégés". Comme je n'ai rien à cacher, vous pouvez le lire à cette adresse : http://www.lafeuillecharbinoise.com/?p=9837
Inutile de dire que j'attends la suite avec une impatience non dissimulée !
Paul

Laetitia Bourgeois a dit…

Merci pour cette critique enthousiaste, et pour parler de mes livres sur votre blog ! Je partage votre goût pour Mourlevat et Jacques Poulin...
Le prochain ? J'y travaille.

albane a dit…

Je l ai lu sans remord en trois jours. Il est vrais aussi que le livre fini, j'ai eu la crainte que l'auteur se lasse des personnages. Pitié! Rassurez-moi et promettez de nombreuses aventures à venir.

Laetitia Bourgeois a dit…

Que vous dire... le suivant est déjà sur le métier. Donc soyez rassuré... un peu. Après, je peux vous promettre d'écrire encore de nombreux livres... mais peut-être avec d'autres personnages et d'autres histoires que, j'espère, vous aimerez autant que celle-ci !