C'est un procédé à la mode. Un film où l'on entend "et là, si on était dans un film, voilà ce qui se passerait !", un livre où le héros fait un clin d'oeil à l'auteur, une BD où la confusion est entretenue entre héros et dessinateur...
La mise en abyme, c'est une façon de se rappeler, auteurs, lecteurs, spectateurs, que tout cela n'est que du cinéma, et qu'une fois le film/livre/BD refermés, nous serons revenus dans le mode réel.
Ou bien est-ce une façon pour l'auteur de montrer qu'il est toujours là, aux manettes, et que si vous vous amusez bien/avez peur/vivez un moment exceptionnel, c'est quand même grâce à son talent tout aussi exceptionnel ?
Personnellement, je trouve ça un peu déprimant, la mise en abyme. Un auteur n'a peut-être pas besoin de montrer à chaque page qu'il tire toutes les ficelles, non ? Et le monde créé n'appartient pas qu'à l'auteur. La mise en abyme, c'est parfois chasser le lecteur du paradis, en lui montrant le carton des décors et le coton des nuages. Auteurs, rappelez-vous, un vrai marionnettiste reste planqué derrière son castelet jusqu'à la fin !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire