Bienvenue !

Ma vie romanesque

lundi 10 septembre 2012

Une "sorcière" médiévale

Voici une image, tirée d'un manuscrit de Boccace, représentant Mantô :


Mantô est la fille du devin Tirésias, devineresse elle-même. Son histoire, vue par Boccace dans son "livre des femmes nobles et renommées" (de claribus mulieris), reprend les événements rocambolesques de la légende, son enlèvement, son apprentissage de Sybille, sa liaison avec Apollon. On aimait bien les histoires Antiques, au Moyen âge. 
Cette image est donc la représentation que se faisait un illustrateur du tout début du XVe siècle, d'une devineresse des temps anciens. Il l'habille classiquement d'une tenue purement médiévale : une grande robe bleue et un chaperon. C'est une belle femme, selon les canons médiévaux : la taille fine, le teint clair, les seins hauts, le ventre bombé. Elle est assise dans la campagne sauvage (pas de trace de champs ou d'organisation humaine de l'espace), auprès d'un feu ouvert, encerclée d'eau courante, touillant à l'aide d'un bâton une mystérieuse mixture.   
Eau, feu, terre, air, et une femme, tranquille, au milieu : c'est aussi la représentation qu'un illustrateur se fait d'une sorcière ou d'une chamane de son temps, à cette époque charnière où la suspicion se resserrait envers les pratiques populaires de la médecine et de la religion, à cette époque aussi où Jan Hus prêchait, préfigurant les grands bouleversements religieux qui allaient suivre.
C'est peut-être ce contexte, ou ses influences mélangées, ou le seul génie du peintre, mais je trouve cette image puissamment évocatrice. Pas vous ? 

Aucun commentaire: